Étrier: le plus petit os du corps humain

L'étrier, appelé aussi stapes est le troisième de la chaîne des trois osselets suspendus dans l'oreille moyenne grâce à des ligaments.



Il est en contact avec l'enclume...
L'articulation entre enclume et étrier se dit incudo-stapédienne.
Son rôle est la transmission et l'amplification des vibrations sonores.
L'étrier est le plus petit os du corps humain.
En effet il mesure 3 mm de large et 4 mm de haut.

Panda géant

C'est un mammifère habituellement classé dans la famille des ursidés. Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1 800 et 3 400 mètres. Une région difficile d'accès aux Européens avant le milieu du XIXe siècle, ce qui explique sa description tardive en Occident.

Le Panda géant est gros et massif ; il pèse de 80 à 125 kg avec une moyenne de 105,5 kg ; il mesure de 1,50 à 1,80 mètres de longueur, avec une moyenne de 1,65 mètres. Les femelles sont généralement plus petites et moins massives.
Le panda est noir et blanc. Son pelage épais le protège fort bien contre le froid.
Ses pattes comprennent six doigts.
Il a de puissantes dents, pour broyer les bambous. L'étude de sa formule dentaire a aidé à prouver qu'il s'agit bel et bien d'un ursidé. Il possède 42 dents.
Son ouïe et son odorat sont très fins : il se sert surtout de ces deux sens pour s'orienter et se repérer. Sa vue, en revanche, est plutôt médiocre : moins bonne que celle du chien ou de l'homme.



Sa menace de disparition réside premièrement par la destruction des forêts de bambou, surtout qu'en plus, il ne fleuri qu'une seule fois et meurt.
De plus, les Chinois les tuent pour leur peau bien qu'ils sachent que le Panda Géant est en vois de disparition.

Boomerang

C'est un objet volant présentant au minimum deux pales, dotées de profils porteurs. La forme la plus connue comporte deux pales. Lancé à la main de façon à tourner sur lui-même, il vole en décrivant une trajectoire courbe et peut revenir vers son lanceur. La portance développée par les pales en rotation détermine en partie les caractéristiques de sa trajectoire.

Le terme boomerang de bumarin utilisé à l'origine par une peuplade Aborigène d'une région de la Nouvelle-Galles-du-Sud, a été repris pour désigner des armes de guerre ou de chasse analogues existant dans d'autres régions d'Australie et du monde (où des objets comparables sont connus depuis des millénaires). Il se dit d'un acte qui se retourne contre son auteur : il en va de telles paroles comme des gestes irréparables.



Un boomerang « classique » de sport possède deux pales, reliées par un coude plus ou moins arrondi, ouvertes d'un angle variable (entre 60 et 120 degrés). La corde de la pale est d'environ 50 mm, l'épaisseur du profil environ 5 à 8 mm (soit 10 à 16 % d'épaisseur relative). L'intrados du profil (le dessous pour une aile) est le plus souvent plat. L'envergure est de l'ordre de 40 à 50 cm, le poids varie entre 30 et 140 grammes, en moyenne 120 grammes. La fabrication industrielle est en bois lamellé ou en matière plastique. Il est possible de réaliser des boomerangs dans de nombreux matériaux: bois, plastiques (polypropylène, ABS...), bakélite, fibre de verre, carbone, etc...

Tom et Jerry

Tom et Jerry est une série américaine de dessins animés de courte durée créés par les dessinateurs et réalisateurs William Hanna et Joseph Barbera et produits par la MGM de 1940 à 1958. Ces dessins animés humoristiques ont pour principaux protagonistes le chat, Tom, et la souris androgyne, Jerry.

La série de dessins animés est apparue durant la Seconde Guerre Mondiale. Les prénoms des héros font référence aux combattants allemands et anglais qui se livrèrent bataille sans merci sur terre, sur mer et sous l'eau, jouant à une sorte de jeu du chat et de la souris. Le prénom Tom fait référence aux soldats anglais communément appelés Tommies. Le prénom Jerry est un diminutif employé par les soldats américains et anglais pour désigner l'ennemi allemand (Germans).

Argile

L'argile est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse qui explique leurs qualités d'absorption.

Les roches sédimentaires sont les roches qui résultent de l'accumulation et du compactage de débris d'origine minérale, organique, ou de précipitations chimiques.

Guérir par l’argile

Il n'est pas exagéré de dire que cela fait des millénaires que l'argile est utilisée comme agent thérapeutique. En effet, les égyptiens l'utilisaient dans le procédé de momification comme élément purificateur mais également pour soigner les malades. Pline l'Ancien en faisait également mention. Plus proche de notre époque l'argile est largement utilisée par les pionniers de la naturopathie allemande. Le curé Kneip popularisa le cataplasme à base d'argile et de vinaigre.

Le mahatma Gandhi, féru de techniques de purifications, utilisait également régulièrement l'argile à cette fin.

Durant la première guerre mondiale de 1914-18, les médecins allemands et autrichiens utilisèrent l'argile pour vaincre une épidémie de dysenterie qui faisait des ravages dans les armées.

A notre époque, l'argile est toujours considérée comme une arme thérapeutique très puissante par de nombreux naturopathes. On l'utilise avec succès dans de nombreux centres de santé holistiques et de nombreux spas l'utilisent à des fins de soins esthétiques ou pour contrer les effets du stress.

En fait l'argile est une arme très puissante contre un nombre important de maladie, et elle n'occupe peut-être pas encore toute la place qui lui revient.

La puce

Cet insecte de 1 à 8 mm de long est capable de sauter 34 cm, soit près de 340 fois sa propre taille ! A échelle humaine, elle arriverait presque en haut de 2 tours Eiffel mises l'une sur l'autre ! Le tout avec une accélération cinquante fois supérieur à celle de la navette spatiale, ce qui représente une force de gravité de 140 G, alors qu'un pilote de chasse supporte difficilement plus de 6 G.

Il faut dire que l'insecte possède une paire de pattes adaptée au saut. Entre son thorax et ses pattes arrière se trouve une masse élastique formée de résiline. La résiline est extrêmement élastique, au point qu'elle détrône le meilleur caoutchouc synthétique du monde, le polybutadiène. Elle peut être étirée encore et encore, elle reprendra systématiquement sa forme initiale sans perdre son étonnante propriété. Chez la puce, elle agit comme un puissant ressort qui se décompresserait brutalement, permettant des bonds incroyables.

Mais il ne suffit pas de sauter haut : il faut aussi savoir atterrir. La puce possède pour cela des "sacs à air", situés dans les pattes, se gonflent comme des ballons. Ce mécanisme lui permet de ralentir une fois la piste en vue. Par ailleurs, le corps de l'insecte est doté de nombreux poils faisant office de capteurs. Tout déplacement d'air renseigne la puce sur la position de sa cible, et elle calcule ainsi précisément la trajectoire de son saut. Bref, elle saute haut et atterrit sur ses pattes.

La couleur bleue du ciel


La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes et les molécules dont l'air est constitué. Toutes les couleurs, sauf le bleu, atteignent la surface de la Terre sans problème ; mais le bleu a tendance à rebondir sur les atomes et les molécules de l'air.

Comme la lumière bleue rebondit dans toutes les directions, il en vient de toutes les parties du ciel alors que les autres couleurs arrivent seulement de la direction où se trouve le Soleil. Voilà pourquoi le ciel est bleu. Le Soleil, lui, est jaune parce que c'est la couleur qui résulte du mélange de toutes les autres couleurs sauf le bleu. Dans l'espace les astronautes affirment que le Soleil est blanc : c'est la couleur que nous observerions nous-mêmes si le bleu n'était pas dispersé dans toutes les directions avant d'atteindre notre oeil.

Le mirage



lorsqu'il y a différences de température dans l'air, on a différence de densité: l'air chaud est moins dense que l'air froid, et lorsque les rayons lumineux traversent des milieux d'indices différents, ils changent de direction.
Que l'air chaud soit près du sol ou au contraire que se soit l'air froid qui soit dessous l'air chaud, les mirages apparaîtront .
Il y a deux grands types de mirage : ceux qui présentent une image droite souvent grossie et surélevée et ceux qui nous montrent une image renversée.

La langue

La langue est le muscle le plus puissant du corps humain.
La langue mesure en moyenne 10 cm.
La langue est divisée en deux sections, la racine de la langue et le corps de la langue qui est, lui aussi, divisé en deux parties : le tiers postérieur ou segment pharyngien et les deux-tiers antérieurs ou segment buccal.
La langue prend naissance au niveau de l'os hyoïde. Son squelette est ostéo-fibreux : il comprend l'os hyoïde et deux membranes fibreuses, le septum lingual (qui sépare la langue en deux moitiés) et la membrane hyo-glossienne.
Plusieurs muscles concourent à la formation de la langue. Ces muscles prennent origine sur l'os hyoïde, la mandibule, l'apophyse styloïde du temporal et le palais. Ils sont quinze en tout, et à l'exception d'un seul (le muscle longitudinal supérieur), ils sont présents en paires. Il y a donc sept muscles pairs et un muscle impair.

Le miel

Le miel est le seul aliment qui ne se gâte pas.
Le miel est la substance sucrée, de couleur blonde, produite par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat qu'elles entreposent dans la ruche et qui leur sert de nourriture tout au long de l'année. En particulier, elles le stockent dans la ruche pour le consommer plus tard, lors de périodes climatiques défavorables. Il est aussi consommé par d'autres espèces animales, dont l'espèce humaine qui organise sa production à l'aide d'abeilles dites à tort "domestiques", logées dans des ruches artificielles.

Pays enclavés

Enclave désigne, un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est séparé par un ou plusieurs pays ou mers. Un pays enclavé est complétement entouré par un autre pays.
Trois pays de ce genre existent :
  • la République de Saint-Marin, enclavée dans l’Italie;
  • la Cité du Vatican, entourée par la ville de Rome, toujours en Italie;
  • le Royaume du Lesotho, à l’intérieur de l’Afrique du Sud.

Le plus grand barrage de castors au monde

Découvert un écologiste grâce au site internet Google Earth, le barrage de castors, le plus grand au monde, a été découvert dans une région reculée et sauvage du nord du Canada .



La barrage, qui est situé dans le Parc national Wood Buffalo, dans le nord de l'Alberta, mesure 850 m de long, nettement plus que la norme pour ces ouvrages qui ne dépassent généralement guère 100 m au Canada. En règle générale, seulement une digue sur 1.000 fait plus de 500 m de long.

Origine du nom Google

Le nom de l'entreprise Google a pour origine le terme mathématique « gogol », qui désigne 10100, c'est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros. Il existe plusieurs versions sur son origine. D'après certains, Larry Page et Sergey Brin demandèrent en 1997, à d'autres étudiants en informatique, de l'aide pour nommer le fruit de leur travail. L'idée serait venue de Sean Anderson, qui suggéra « googolplex », nom qui séduisit Larry Page. Il lui demanda d'aller enregistrer le nom de domaine "googol". Sean Anderson se serait alors trompé dans l'entrée du nom, en frappant google.com. D'autres affirment que le nom de domaine n'était pas disponible car déjà attribué, et que, par conséquent, le nom fut modifié volontairement.

Par cette faute, choisie ou subie, Google prend la place de googol, plus simple et plus facile à retenir, et deviendra célèbre dans le monde entier : en 2006, le nom du moteur de recherche, puis de l'entreprise, figurait parmi les 10 plus connus au monde et serait devenue, depuis, la première marque connue au niveau mondial. Certains dictionnaires ont désormais inclus le verbe to google dans leurs pages, avec le sens utiliser le moteur de recherche Google pour obtenir un renseignement sur le web.

Par ailleurs, la similarité avec le mot anglais goggles signifiant "lunettes", rappelle les deux [O] de la marque. Si on ne peut pas en attribuer l'origine, Google utilise ce jeu de mots dans un de ses services de recherche photo : Google goggles[13]. Également, 10gogol (un chiffre 1 suivi d'un gogol de zéros) s'appelle un gogolplex, dont vient le nom du Quartier général de Google[14].

Ce terme symbolise les buts que Google s'est fixé : « [...] organiser l'immense volume d'information disponible sur le Web et dans le monde[4]. » En effet, si le nombre de pages web indexables est gigantesque (plus d'un billion), il reste minime par rapport à un gogol. Ce nombre, dont est issu le nom Google, exprime les dimensions potentiellement colossales et universelles du monde d'internet, unique domaine d'activité de l'entreprise.

Histoire de Ciseau

Les ciseaux ont été vraisemblablement inventés en Égypte vers - 1500

Les ciseaux à lames croisées pivotant sur un axe central, comme ceux connus de nos jours, existaient il y a deux mille ans dans l'Empire romain (inventés vers 100 apres J-C) et en Extrême-Orient.

Les ciseaux deviennent des objets usuels en Europe et en Asie dès le IXe siècle. Ils étaient alors généralement en bronze et les deux lames étaient montées sur un ressort en arc de cercle. On utilisait ce type de ciseaux pour tondre les moutons.

Leur usage se généralisera en Europe au XVIe siècle.

La production en série de ciseaux est due au coutelier britannique Robert Hinchliffe qui utilisa de l'acier moulé en 1791 pour obtenir des ciseaux de précision.

Selon des recherches réalisées en 2007, les premiers ciseaux pour gaucher sont apparus vers 1880[1]. C’est dans le bassin de Nogent qu’un Français fabrique la première paire de ciseaux pour gaucher. Destinée à couper uniquement du papier, il faudra attendre une quarantaine d’années pour qu’un autre Français crée des ciseaux pour gaucher destinés cette fois aux tailleurs.

Balance : Signe astrologique


La balance est le seul signe astrologique représenté par un objet non vivant.

Histoire de Dentifrice

La première référence à une forme de dentifrice se trouve dans un manuscrit égyptien datant du IVe siècle av. J.-C., qui mentionne une mixture à base de sel, de poivre, de feuilles de menthe et de fleurs d'iris. Les Romains utilisaient des formules à base d'urine humaine. Étant donné que l'urine contient de l'ammoniac, celle-ci avait sans doute pour effet de rendre les dents blanches. Les Égyptiens de l'Antiquité employaient également un mélange de cendres et d'argile. Au XVIIIe siècle, une recette américaine à base de pain brûlé fut introduite poudres ne s'est généralisée qu'à partir du XIXe siècle. La brosse à dents fut d'abord utilisée simplement avec de l'eau, mais les poudres devinrent rapidement populaires. La plupart étaient faites maison, le plus fréquemment à partir de craie, de poudre de brique ou encore de sel. En 1866, Home Cyclopedia recommanda à ses lecteurs l'emploi de poudre de charbon, les avertissant également que la plupart des poudres vendues alors dans le commerce faisaient plus de mal que de bien.

Les premiers dentifrices commercialisés apparurent au XIXe siècle, mais ils ne parvinrent pas à vaincre la popularité des poudres avant la Première Guerre mondiale. En 1896, à New York, Colgate & Company produisit le premier tube de dentifrice souple que l'on connaît aujourd'hui.

La fille de Columbo

La fille de Peter Falk ( Columbo), qui se nomme Catherine Falk, est détective privée.

Bob Marley

Bob Marley est mort d'un cancer généralisé, suite à une tumeur au pied déclenché par un accident lors d'un match de football entre amis

Trou noir

Un trou noir correspond à une zone de l’espace déformée par une masse énorme concentrée sur une toute petite surface. Cette concentration entraîne une déformation de l’espace en forme de puits, un peu comme quand on se tient en équilibre sur un pied sur un matelas à ressorts. Mais la pente est beaucoup plus verticale dans le cas du trou noir.

Du fait de sa densité phénoménale, le trou noir exerce un tel pouvoir d’attraction gravitationnelle sur tout ce qui l’environne que la lumière elle-même ne peut s’en échapper, d’où son nom.

On pense que les trous noirs se forment à la fin de la vie des étoiles géantes, au moins dix fois plus massives que notre Soleil. Elles commencent d’abord par exploser en supernova. Puis, au terme de cette première phase, si le cœur de l’étoile a conservé une masse supérieure à 3 fois celle du Soleil, alors ce reliquat s’effondre sur lui-même, atteignant une densité telle qu’il déforme et creuse l’espace : un trou noir est né.

Par définition, personne n’a jamais observé de trou noir, puisqu’ils n’émettent aucune lumière. Mais on peut en revanche observer la matière qui environne le trou noir avant de tomber dedans, et qui a des caractéristiques très particulières en termes de vitesse de rotation (proche de celle de la lumière) et de température (plusieurs centaines de millions de degrés), dans ce qu’on appelle un disque d’accrétion.

Cependant, la physique de " l’intérieur " d’un trou noir, pour autant que cette notion ait un sens, est encore très mal appréhendée avec les outils théoriques actuels de l’astrophysique. Il faudra sans doute attendre de maîtriser totalement la détection des ondes gravitationnelles pour espérer comprendre ce qui s’y passe.

Vieillissement

notre corps lutte naturellement contre le vieillissement en produisant des enzymes qui détruisent les radicaux libres (la glutathione peroxydase et la superoxyde dismutase)? La production de ces enzymes varie d'un individu à l'autre, ce qui explique notre inégalité face au vieillissement. En revanche, nous pouvons avoir recours aux substances antiradicalaires, dont certaines (comme le sélénium et le zinc) interviennent dans la synthèse des enzymes susmentionnées et d'autres (comme la vitamine E) en potentialisent l'action.

Huîtres perlières


Bien que toutes les huîtres puissent sécréter des perles, les huîtres comestibles ne sont pas utilisées à ces fins. L'huître perlière appartient à une famille différente, les Pteriidae. Les perles produites naturellement ou en culture proviennent de cette famille d'huîtres.

La perle de nacre est fabriquée par l'huître quand un corps étranger (sable, larve…) s'immisce entre sa coquille et son manteau. Au fil des ans, l'intrus est recouvert de couches concentriques de carbonate de calcium qui cristallise sous forme d'aragonite, ce qui finit par donner une perle. Seules l'huître perlière des mers chaudes (appelée aussi « pintadine ») et la moule perlière d'eau douce peuvent en fabriquer.

Premier accident mortel en avion

Premier accident mortel en avion
Aux Etats-Unis, un appareil construit par les frères Wright et acheté par l'armée s'écrase lors d'un vol d'essai. Le pilote Orville Wright est grièvement blessé et le lieutenant Thomas Selfridge qui se trouvait à bord est tué.
Voir aussi : Avion - Histoire de l'Aviation - Accident - Wright - Histoire de l'Aéronautique

Autruche

L'oeil d'une autruche est plus gros que son cerveau.

Les rats et les chevaux

Les rats et les chevaux ne peuvent vomir.

Crevette

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.