La puce

Cet insecte de 1 à 8 mm de long est capable de sauter 34 cm, soit près de 340 fois sa propre taille ! A échelle humaine, elle arriverait presque en haut de 2 tours Eiffel mises l'une sur l'autre ! Le tout avec une accélération cinquante fois supérieur à celle de la navette spatiale, ce qui représente une force de gravité de 140 G, alors qu'un pilote de chasse supporte difficilement plus de 6 G.

Il faut dire que l'insecte possède une paire de pattes adaptée au saut. Entre son thorax et ses pattes arrière se trouve une masse élastique formée de résiline. La résiline est extrêmement élastique, au point qu'elle détrône le meilleur caoutchouc synthétique du monde, le polybutadiène. Elle peut être étirée encore et encore, elle reprendra systématiquement sa forme initiale sans perdre son étonnante propriété. Chez la puce, elle agit comme un puissant ressort qui se décompresserait brutalement, permettant des bonds incroyables.

Mais il ne suffit pas de sauter haut : il faut aussi savoir atterrir. La puce possède pour cela des "sacs à air", situés dans les pattes, se gonflent comme des ballons. Ce mécanisme lui permet de ralentir une fois la piste en vue. Par ailleurs, le corps de l'insecte est doté de nombreux poils faisant office de capteurs. Tout déplacement d'air renseigne la puce sur la position de sa cible, et elle calcule ainsi précisément la trajectoire de son saut. Bref, elle saute haut et atterrit sur ses pattes.

La couleur bleue du ciel


La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes et les molécules dont l'air est constitué. Toutes les couleurs, sauf le bleu, atteignent la surface de la Terre sans problème ; mais le bleu a tendance à rebondir sur les atomes et les molécules de l'air.

Comme la lumière bleue rebondit dans toutes les directions, il en vient de toutes les parties du ciel alors que les autres couleurs arrivent seulement de la direction où se trouve le Soleil. Voilà pourquoi le ciel est bleu. Le Soleil, lui, est jaune parce que c'est la couleur qui résulte du mélange de toutes les autres couleurs sauf le bleu. Dans l'espace les astronautes affirment que le Soleil est blanc : c'est la couleur que nous observerions nous-mêmes si le bleu n'était pas dispersé dans toutes les directions avant d'atteindre notre oeil.

Le mirage



lorsqu'il y a différences de température dans l'air, on a différence de densité: l'air chaud est moins dense que l'air froid, et lorsque les rayons lumineux traversent des milieux d'indices différents, ils changent de direction.
Que l'air chaud soit près du sol ou au contraire que se soit l'air froid qui soit dessous l'air chaud, les mirages apparaîtront .
Il y a deux grands types de mirage : ceux qui présentent une image droite souvent grossie et surélevée et ceux qui nous montrent une image renversée.

La langue

La langue est le muscle le plus puissant du corps humain.
La langue mesure en moyenne 10 cm.
La langue est divisée en deux sections, la racine de la langue et le corps de la langue qui est, lui aussi, divisé en deux parties : le tiers postérieur ou segment pharyngien et les deux-tiers antérieurs ou segment buccal.
La langue prend naissance au niveau de l'os hyoïde. Son squelette est ostéo-fibreux : il comprend l'os hyoïde et deux membranes fibreuses, le septum lingual (qui sépare la langue en deux moitiés) et la membrane hyo-glossienne.
Plusieurs muscles concourent à la formation de la langue. Ces muscles prennent origine sur l'os hyoïde, la mandibule, l'apophyse styloïde du temporal et le palais. Ils sont quinze en tout, et à l'exception d'un seul (le muscle longitudinal supérieur), ils sont présents en paires. Il y a donc sept muscles pairs et un muscle impair.

Le miel

Le miel est le seul aliment qui ne se gâte pas.
Le miel est la substance sucrée, de couleur blonde, produite par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat qu'elles entreposent dans la ruche et qui leur sert de nourriture tout au long de l'année. En particulier, elles le stockent dans la ruche pour le consommer plus tard, lors de périodes climatiques défavorables. Il est aussi consommé par d'autres espèces animales, dont l'espèce humaine qui organise sa production à l'aide d'abeilles dites à tort "domestiques", logées dans des ruches artificielles.

Pays enclavés

Enclave désigne, un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est séparé par un ou plusieurs pays ou mers. Un pays enclavé est complétement entouré par un autre pays.
Trois pays de ce genre existent :
  • la République de Saint-Marin, enclavée dans l’Italie;
  • la Cité du Vatican, entourée par la ville de Rome, toujours en Italie;
  • le Royaume du Lesotho, à l’intérieur de l’Afrique du Sud.

Le plus grand barrage de castors au monde

Découvert un écologiste grâce au site internet Google Earth, le barrage de castors, le plus grand au monde, a été découvert dans une région reculée et sauvage du nord du Canada .



La barrage, qui est situé dans le Parc national Wood Buffalo, dans le nord de l'Alberta, mesure 850 m de long, nettement plus que la norme pour ces ouvrages qui ne dépassent généralement guère 100 m au Canada. En règle générale, seulement une digue sur 1.000 fait plus de 500 m de long.