Étrier: le plus petit os du corps humain

L'étrier, appelé aussi stapes est le troisième de la chaîne des trois osselets suspendus dans l'oreille moyenne grâce à des ligaments.



Il est en contact avec l'enclume...
L'articulation entre enclume et étrier se dit incudo-stapédienne.
Son rôle est la transmission et l'amplification des vibrations sonores.
L'étrier est le plus petit os du corps humain.
En effet il mesure 3 mm de large et 4 mm de haut.

Panda géant

C'est un mammifère habituellement classé dans la famille des ursidés. Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1 800 et 3 400 mètres. Une région difficile d'accès aux Européens avant le milieu du XIXe siècle, ce qui explique sa description tardive en Occident.

Le Panda géant est gros et massif ; il pèse de 80 à 125 kg avec une moyenne de 105,5 kg ; il mesure de 1,50 à 1,80 mètres de longueur, avec une moyenne de 1,65 mètres. Les femelles sont généralement plus petites et moins massives.
Le panda est noir et blanc. Son pelage épais le protège fort bien contre le froid.
Ses pattes comprennent six doigts.
Il a de puissantes dents, pour broyer les bambous. L'étude de sa formule dentaire a aidé à prouver qu'il s'agit bel et bien d'un ursidé. Il possède 42 dents.
Son ouïe et son odorat sont très fins : il se sert surtout de ces deux sens pour s'orienter et se repérer. Sa vue, en revanche, est plutôt médiocre : moins bonne que celle du chien ou de l'homme.



Sa menace de disparition réside premièrement par la destruction des forêts de bambou, surtout qu'en plus, il ne fleuri qu'une seule fois et meurt.
De plus, les Chinois les tuent pour leur peau bien qu'ils sachent que le Panda Géant est en vois de disparition.

Boomerang

C'est un objet volant présentant au minimum deux pales, dotées de profils porteurs. La forme la plus connue comporte deux pales. Lancé à la main de façon à tourner sur lui-même, il vole en décrivant une trajectoire courbe et peut revenir vers son lanceur. La portance développée par les pales en rotation détermine en partie les caractéristiques de sa trajectoire.

Le terme boomerang de bumarin utilisé à l'origine par une peuplade Aborigène d'une région de la Nouvelle-Galles-du-Sud, a été repris pour désigner des armes de guerre ou de chasse analogues existant dans d'autres régions d'Australie et du monde (où des objets comparables sont connus depuis des millénaires). Il se dit d'un acte qui se retourne contre son auteur : il en va de telles paroles comme des gestes irréparables.



Un boomerang « classique » de sport possède deux pales, reliées par un coude plus ou moins arrondi, ouvertes d'un angle variable (entre 60 et 120 degrés). La corde de la pale est d'environ 50 mm, l'épaisseur du profil environ 5 à 8 mm (soit 10 à 16 % d'épaisseur relative). L'intrados du profil (le dessous pour une aile) est le plus souvent plat. L'envergure est de l'ordre de 40 à 50 cm, le poids varie entre 30 et 140 grammes, en moyenne 120 grammes. La fabrication industrielle est en bois lamellé ou en matière plastique. Il est possible de réaliser des boomerangs dans de nombreux matériaux: bois, plastiques (polypropylène, ABS...), bakélite, fibre de verre, carbone, etc...